De nombreux outils existent et peuvent être utilisés par les coachs, en fonction de leur(s) certification(s) et selon les besoins des bénéficiaires. Voici quelques-uns des outils les plus couramment utilisés.
Il mesure l’ensemble des aptitudes émotionnelles et sociales d’un individu et désigne son aptitude à exploiter ses émotions de façon saine et constructive afin de réussir sur les plans professionnel et personnel.
Cette méthode de développement personnel et professionnel permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences managériales grâce à une méthode d’observation dite inversée (regard des pairs, des collaborateurs, de la hiérarchie, de tiers sur les compétences de l’observé). L’observation à 180° est un outil équivalent sans l’observation des collaborateurs.
Il s’agit d’un questionnaire visant à identifier le modèle de gestion des conflits utilisé par un individu et permet de :
Il s’agit d’un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un individu. Ce questionnaire de personnalité, le plus utilisé au monde, notamment en bilan de compétences et en coaching, permet une meilleure connaissance de soi.
Cette technique se base sur un questionnaire psychométrique qui a pour objectif d’éclairer et de structurer les processus d’évolution et de projection professionnelle. Il permet ainsi de proposer au bénéficiaire des environnements de travail, adaptés à ses ressources professionnelles, qui favorisent son épanouissement et sa réussite.